La chaise

préparation

 

    Avant de rempailler la chaise, il faut préparer celle-ci.

    L’assise est parfois entourée de baguettes de bois destinées à enjoliver la chaise et protéger le paillage. La baguette placée à l’avant avait aussi la fonction de protection pour les bas des femmes. Le paillage, n’étant pas toujours très lisse, il pouvait « filer » les bas.

    Enlever les baguettes de bois, s’il y en a, en prenant soin de ne pas les casser afin de les remettre en place. Ces baguettes de bois sont encastrées à leurs extrémités dans des mortaises pratiquées dans les pieds de la chaise et sont quelquefois clouées. Il faut les écarter doucement de l’assise, en leur milieu afin de sortir une des extrémités de la mortaise.

    On arrache les clous, s’ils sont restés dans les bois de l’assise.

   On coupe le vieux paillage, tout autour de l’assise puis on le retire.

le vieux paillage coupé

Nous le mettrons de côté, car nous en utiliserons une partie pour rembourrer le paillage neuf.

cadre de l`assise

 

Voici donc, notre cadre d’assise (dessin ci-contre).

Il peut être utile de recreuser légèrement ou de faire les encoches sur les bois B et D.

Lorsque la courbure est importante, ces encoches évitent que le toron ne glisse trop vers le pied lorsqu’on le fait tendre.

 

 

 les encoches

    Souvent, il est nécessaire de dépoussiérer les bois de l’assise. On nettoie ensuite l’armature de la chaise et éventuellement, on rénove la couleur avec de la cire ou une couche de lasure. On peut aussi si nécessaire passer une couche de produit insecticide spécifique. Il faudra dans ce cas attendre que tout soit sec.

    L’armature de la chaise étant prête, nous allons pouvoir attaquer le paillage.

courriel




Créer un site
Créer un site